Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dans l’Avranchin (50)

21 septembre 2003

Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine

Le beau temps s’annonçait timidement lors de notre rendez-vous à 9h15 à Pont-Sous-Avranches. Une fois les 55 participants réunis, nous sommes partis pour le moulin de Cavigny chez Mme Gilbert. Ce moulin implanté sur la Guérinette possède deux roues “par dessus” de 3,10 m de diamètre, et de respectivement 1,40 et 1,10m de large. Les mécanismes internes sont restés en parfait état. Le bief fait 1 km 600. Un bassin de rétention créé pour la déviation d’Avranches provoque quelques soucis en aval du moulin.(En effet, depuis son implantation, le moulin s’est retrouvé inondé, situation qui n’était jamais arrivée par le passé. Une Association locale (AGIR) a vu le jour afin de préserver le site de la vallée dans l’optique de la future réalisation de la “2 fois 2 voies” entre Avranches et Granville). L’ARAM suit le dossier !!

Puis nous partons pour le moulin de Saint Loup, au sud d’Avranches chez Patrick Grelé, sur la rivière l’Ebouillie. La roue de 3,60m de diamètre et 0,75 de large tourne sur un axe de pont de camion en porte à faux sur un seul pilier. Cette réalisation et le fruit d’un travail ingénieux de son concepteur qui a été très suivi lors des quelques explications dispensées au nombreux auditoire. Aidé de ses parents, Patrick nous offre le verre de l’amitié en guise de baptême de son “bébé”.

Après cette visite nous allons déjeuner à Saint Laurent de Terregatte, charmante petite bourgade. Toujours sous le soleil, nous nous rendons chez Mme Blancheteau au moulin de Livet sur la rivière du même nom. Une roue par dessus d’un diamètre de 4,75 m et d’un mètre de largeur peut encore faire tourner tout le mécanisme des meules. Un canal d’amenée terminé par de magnifiques pièces de granit conduit un petit filet d’eau sur cette imposante roue. Un parc superbement paysagé complète le site.

Vers 17 heures, nous arrivons au moulin aux Moines, chez M. et Mme. Pain à Vessey, sur la Dierge, affluent du Couesnon. Une roue par dessous de 5,25 de diamètre et de 0,60 de large, 36 pales en bois, a été refaite en 1985. A l’intérieur subsiste une paire de meules qui ne tournent plus. Outre cette passion des moulins, le propriétaire, Abel, nous présente une traction avant Citroën parfaitement restaurée et qui fait la joie de jeunes mariés a qui elle sert parfois le jour de leurs noces. Le moulin n’est pas en reste car servant fréquemment de décor aux jeunes tourtereaux pour la traditionnelle photo. Nous trinquons, toujours avec le beau temps, et nous nous quittons, heureux d’avoir vu de beaux moulins qui tournaient…

François VALDELIEVRE, illustration de Dany LEPOT

Détails

Date:
21 septembre 2003

Lieu

Avranchin
50240 France + Google Map
Back To Top