Loading....

Le moulin de Brouains


Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine

L’écomusée du moulin de la Sée

Le moulin de la Sée est situé dans une vallée qui, hormis la beauté de son paysage, offre de multiples atouts, en particulier la rivière qui y serpente. Si la Sée est l’une des meilleures rivières à saumons de France, elle a aussi permis l’implantation de diverses activités industrielles.

Le moulin abrite une roue hydraulique qui actionne une pile à maillets (relative à la fabrication du papier chiffon), ainsi que les machines de l’atelier de fabrication des couverts (deux presses et un balancier à friction).

Une collection de moules en bronze, en fonte et en acier complète cet espace. Ces moules (de fourchettes, de cuillères, mais aussi de louches, de porte-couteaux ou encore de pelles à absinthe) proviennent exclusivement de la région de Sourdeval, couvrent une période allant du début du XIX° siècle à la moitié du XX° siècle et constituent les pièces les plus originales de l’écomusée. La fabrication des couverts est en effet ancestrale dans la région de Sourdeval.

A la fin du XIX° siècle, l’activité papetière a été relayée par une activité métallurgique importante. Présente depuis au moins le XVII° siècle, elle est caractérisée par une très forte concentration de potiers d’étain (appelés “grillous” dans la région).

Dès la fin du XIX° siècle, elle se concentre principalement sur la fabrication des couverts. C’est par exemple à Sourdeval que débute Guy Degrenne en 1948, à la suite de nombreux autres fabricants de couverts (Letavernier, Lebrun, Mancel, Picard et Bazin-Levallois ou encore Lorance … ). Deux usines de couverts fonctionnent encore aujourd’hui dans la vallée sur des sites d’anciens moulins : les établissements Lebrun et Guy Degrenne.

Une salle est consacrée à l’histoire de l’énergie hydraulique (maquettes de roues, machines à vapeur et turbine … ) ; y sont décrits le parcours de l’eau dans un moulin, le moulin à travers les âges, l’évolution du moteur. Un audiovisuel clôt la visite.

Adresse : 2, le Moulin de Brouains – 50150 Brouains
Tél : 02 33 59 20 50 Fax : 02 33 69 31 59

Ouverture :
– Du 15/06 au 15/09 : tous les jours de 11 h 00 à 19 h 00
– Le reste de l’année : tous les jours de 14 h 00 à 18 h 00, sauf le mardi
– Fermeture annuelle en janvier.


Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine
Back To Top