Loading....

Le moulin de Flavigny à Evrecy


Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine

Pittoresque affluent de l’Orne, à la déclivité moyenne de 10% pour à peine plus de 10 km de long, secret témoin d’une riche histoire locale remontant à l’Antiquité, la Guigne entaille les plateaux qui s’étendent entre l’Orne et l’Odon, à 15 km au sud de Caen, d’un étroit et profond vallon verdoyant.

Le moulin de Flavigny, à Evrecy, modernisé et contingenté en 1936, s’est arrêté de moudre il y a moins de vingt ans, mais il demeure en état de marche.

Patrimoine familial depuis plusieurs générations, il fut le dernier moulin artisanal du département produisant de la farine panifiable à tourner.

Dans les années 60, alors à son apogée, il livrait tous les boulangers des villages avoisinants plus quelques pâtissiers de Caen, sa farine étant réputée pour ses qualités.

Mais chaque boulanger partant à la retraite est un client perdu…

…Ainsi, faute de clientèle, ce dernier moulin, depuis près de 80 ans solitaire sur la Guigne, s’est vu contraint de cesser de moudre, conservant malgré tout grâce à l’acharnement de son dernier meunier son contingent de 6750 quintaux.

Vous ne pouvez pas le visiter, il n’est pas ouvert au public. Protégé par ses fantômes, le vieux moulin sommeille.
Son ancien meunier maintenant âgé de 90 ans y demeure toujours et personne ne songerait à troubler le dialogue familier qu’il entretient depuis tant d’années avec son moulin.


Back To Top