Loading....

Le moulin-musée de Marcy au Molay-Littry


Association de défense et sauvegarde du patrimoine des Moulins et Rivières Normandie et Ile et Vilaine

Le moulin de Marcy transformé en musée a bénéficié d’un sauvetage réussi, il témoigne avec réalisme et poésie de ce que pouvait être un moulin en ces temps pas si lointains où les moulins faisaient effectivement partie intégrante de notre paysage quotidien.

Mais il n’est pas le seul à être sauvé de l’oubli, même si nulle grosse bâtisse fortifiée ne se dresse au détour d’un méandre de nos rivières.

A quelques kilomètres du bourg, aux contours d’un ruisseau appelé La Siette, se dissimule une ferme-moulin du XVlllè siècle, c’est Le Moulin de Marcy.

Les uns y viennent pour retrouver les traces d’un aïeul ou leurs origines liées à la terre, les autres pour découvrir la vie surprenante d’un meunier.

Mais beaucoup s’y plongent de nombreuses heures pour oublier les cadences infernales de la vie moderne. La conservation d’un geste, même aussi simple qu’il le paraît, n’a certainement pas été réalisée sans conviction, ni passion…

..En particulier la fabrication du cidre rappelle que le Bessin était une zone de production à part entière, de cidre et de calvados. Ainsi le Moulin de Marcy devient un ambassadeur de choix pour promouvoir un produit du terroir. C’est pour ne pas oublier ce témoignage que la commune de Le Molay-Littry a acheté le Moulin de Marcy pour en faire le musée de la meunerie…

…Le dernier meunier du Moulin de Marcy s’appelait Victor Pannier. Au début de l’existence du Moulin, le passage du ruisseau se faisait à gué. Combien de fois ai-je entendu la mauvaise volonté de certains chevaux pour franchir la Siette, petite rivière qui dessert Marcy. Si nous regardons l’ensemble de l’architecture, on peut s’apercevoir que le moulin nous vient de très loin dans le temps. C’est sans doute Roger Bacon, Seigneur du Molay qui fit édifier les cinq moulins de la Siette à son retour de croisade.

Le Moulin de Marcy possède son four à pain, et plusieurs petites dépendances de ferme : laiterie, cellier, écurie, étable à veau, burets et charretteries……Chaque premier dimanche de mai, c’est la traditionnelle fête du Moulin.
C’est plus de 40 artisans qui se retrouvent pour perpétuer dans le temps leur savoir-faire.Tout au long de cette fête sont également proposées au public des danses folkloriques.
On y trouve aussi une exposition avicole ainsi qu’un concours d’ânes normands. L’âne, cet animal pacifique d’un temps lointain qui accomplissait matin et soir une tâche laborieuse en transportant sur son bat “kanes” et bidons à lait.

d’après Jean-Marc BERTRAND


Situé sur l’ancien site minier de Littry, unique bassin de Normandie, le musée de la Mine, inauguré en 1902, est l’un des doyens des musées miniers français.
Un double billet vous permet de visiter les deux musées à la suite.

Musée ouvert tous les jours. Fermeture annuelle en janvier
Horaires : 10 h à 12 h // 14 h à 18 h.
Tous les dimanches matin en juillet et août : Animations autour du Moulin.

Pour tous renseignements :
Moulin : 02 31 21 42 13 – Mairie : 02 31 22 95 14
1er week-end de Mai : Fête du Moulin de Marcy


Back To Top