Le petit Moulin, Orbec (14290)


La roue du « Petit Moulin » d’Orbec tourne à nouveau.

Le 5 août 2022, la roue Sagebien du petit moulin s’est remise à tourner sous les applaudissements des représentants des collectivités et des donateurs locaux. Après plusieurs mois de travail, les vannes ont été remises en état, l’axe de la roue réusinée, le palier équipée de roulements ; la roue métallique sablée et peinte, et ses 50 aubes rééquipées en chêne.

Les prochains travaux vont concerner la restauration et à la remise en fonction de la machine Bollée à élevée l’eau et l’étude de la possibilité de produire de l’électricité.


Une histoire du moulin

C’est un des premiers moulins à blé construit le long de la rivière l’Orbiquet. Répertorié dès 1130, il est présent sur la cartographie de Cassini mais aussi sur le plan de la ville dressé par le maire de la ville Charles Jobey en 1760  Il est réglementé le 21 mai 1807. Agrandi vers 1853, il est l’objet d’un nouveau règlement le 10 janvier 1860.

En 1883, il est acquis par la ville par expropriation pour y installer son service des eaux.

Le Petit moulin faisait partie des 7 moulins en activité à Orbec au milieu du XIXe siècle. Moulins à grains, moulins à foulon, moulins à tan. Au XIXe siècle plus de 40 moulins étaient en fonction depuis la source de l’Orbiquet et Lisieux principalement pour l’industrie textile.

Une histoire de l’eau à Orbec

L’alimentation en eau potable de la ville comme partout à cette époque était loin d’être satisfaisante. L’eau des ruisseaux qui traversent la ville était polluée par une pratique du « tout à la rivière » à laquelle s’ajoutait une gestion difficile des dépôts de fumiers. Certaines maisons possédaient des puits pour leur usage personnel.

En 1836, seuls six puits publics avec pompes étaient disponibles dans certains quartiers. Pour les autres habitants, quelques sources permettaient de s’approvisionner, mais de façon limitée.

Le projet Bollée : Une machine à élévation de l’eau qui a fonctionné de 1883 à 1936 puis gardée en état de fonctionnement.

En 1882, Ernest Jules Bollée, ingénieur hydraulicien du Mans, propose la construction d’un réseau d’eau dans la ville en utilisant la puissance de la roue du Petit moulin pour pomper l’eau de sources canalisées au moyen d’une de ses « machines à élever l’eau par roue hydraulique et pompes ».

Un réseau d’eau de plusieurs km permettait d’alimenter en eau de source sous pression 30 bornes fontaines brevetées Bollée ainsi que des bornes à incendie. La force de la machine permettait d’alimenter un réservoir situé à plus de 50 m  de dénivelé.

En 1947, les bornes fontaines publiques ont été supprimées pour cause de surconsommation d’eau.

Le projet de remise en fonction pour démonstration de la machine Bollée à élever l’eau

Un descendant de la famille Bollée, Christian Bollée confirme le bon état de conservation de la machinerie ainsi que la possibilité de la remise en fonction pour démonstration. Elle sera démontée, pour vérification des pistons, des paliers des bielles et changement des joints et des graisseurs. Seules 8 machines de ce type furent installées en France. Celle d’Orbec est probablement la seule susceptible d’être remise en fonction.

Le financement de la restauration

Le petit moulin a reçu le soutien du département du Calvados et le label de la Fondation du patrimoine qui a mis en place une collecte pour aider à la restauration du petit moulin d’Orbec.

www.fondation-patrimoine.org/78117

Le petit moulin se visite. Des visites individuelles ou en groupe sont possibles toute l’année.

Le Petit Moulin, 15 rue Saint Pierre, 14290 Orbec

Mail : lepetitmoulin.orbec@gmail.com                                     Site :www.lepetitmoulin-orbec.fr


Back To Top